Les dangers du tabac

Article banner

Fumer une cigarette libère, d’une part, de la nicotine, la substance qui vous rend dépendant(e) et, d’autre part, 4 000 médicaments chimiques nocifs. En savoir plus sur les effets nocifs du tabac.

VOUS SAVEZ QUE FUMER N’EST PAS BON POUR LA SANTÉ

Les dangers de fumer

Chaque fois que vous fumez une cigarette, vos poumons inhalent un cocktail de médicaments chimiques qui pénètrent ensuite dans la circulation sanguine et sont envoyés aux quatre coins de votre corps. Le sang s’épaissit et la paroi de vos vaisseaux sanguins se rétrécit. C’est comme ça que le taux d’oxygène dans votre sang baisse et donc, que votre rythme cardiaque augmente. Ces effets nocifs combinés doublent le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

La bonne nouvelle est que le risque de crise cardiaque est diminué de moitié 12 mois après votre arrêt. Après deux ans, le risque d’AVC n’est plus que 50 % supérieur à celui d’un non-fumeur et après cinq ans, il est le même que pour une personne qui n’a jamais fumé.

“Chaque fois que vous inhalez de la fumée de cigarette, des petites particules de goudron se déposent dans vos poumons, ce qui rend la respiration plus difficile.”

Les dangers du tabac pour les poumons

Le goudron couvre non seulement la paroi des poumons, mais stimule également le développement des cellules malignes dans le corps.

Vous produisez plus de mucus et pouvez vous mettre à haleter et à tousser. Le tabagisme augmente également le risque de diverses maladies pulmonaires, y compris le cancer du poumon.

Fumer diminue la fertilité

Le tabac a non seulement des conséquences sur votre espérance de vie, mais il peut aussi nuire à votre fertilité et à votre bien-être sexuel.

Fumer pendant la grossesse peut être nocif pour l’enfant à naître.

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer! Améliorez vos chances avec NiQuitin®.