- Les substituts nicotiniques sont-ils mauvais pour la santé?
La fumée de cigarette contient plus de 4 000 médicaments chimiques, dont du cyanure, du formaldéhyde, du monoxyde de carbone et des matières cancérigènes. Ce sont ces matières qui rendent le tabagisme mortel.
La thérapie de substitution de la nicotine diffuse de faibles quantités de nicotine pour réduire votre envie de fumer, mais donc sans les 4 000 substances chimiques présentes dans la fumée de cigarette.
Comme tous les médicaments, NiQuitin® peut provoquer des effets indésirables.
- Les substituts nicotiniques créent-ils un effet d’accoutumance?
Pour obtenir de l’aide et des conseils, adressez-vous à un professionnel de la santé si vous êtes soucieux(se) du risque de devenir dépendant(e) de ce médicament ou lorsque vous pensez être dépendant(e) de ce médicament.
- Quels sont les effets du tabagisme passif?
Le fait de respirer la fumée de cigarette de quelqu’un d’autre (tabagisme passif) peut causer maux de tête, toux, mal de gorge, vertiges et nausées, entre autres symptômes. L’exposition fréquente à la fumée de cigarette d’autres personnes augmente le risque de cancer du poumon, de maladies cardiovasculaires, d’AVC et de divers autres problèmes de santé.
- Vais-je prendre du poids si j’arrête de fumer?
Les études ont montré que la nicotine accélère le métabolisme et atténue la sensation de faim, ce qui peut provoquer une prise de poids lorsque vous arrêtez de fumer. Vous pouvez donc prendre quelques kilos après avoir arrêté de fumer, mais c’est un petit «sacrifice» par rapport aux énormes bénéfices pour votre santé et votre silhouette.
- Ai-je besoin d’une ordonnance d’un professionnel de la santé pour me procurer des médicaments à base de nicotine thérapeutique, comme des patchs ou des comprimés à sucer?
Les médicaments NiQuitin® sont disponibles en pharmacie sans ordonnance.
- Qu’est-ce qu’un traitement nicotinique de substitution?
Les médicaments de traitement nicotinique de substitution, comme les patchs, les comprimés à sucer, contiennent des doses de nicotine thérapeutique contrôlées pour soulager l’envie de cigarette et les symptômes associés au sevrage. Ces traitements rendent la cessation tabagique plus simple.
- Les patchs de nicotine créent-ils une dépendance?
Les patchs de nicotine contiennent beaucoup moins de nicotine que le tabac et libèrent la nicotine dans votre corps beaucoup plus lentement que lorsque vous fumez. Néanmoins, il existe un risque de dépendance lors de l'utilisation de ce médicament.
- Puis-je découper le patch antitabac pour limiter la quantité de nicotine reçue?
Non, le patch NiQuitin® Clear est conçu pour libérer progressivement la nicotine tout au long de la journée. Il en diffuse juste assez pour limiter les envies de cigarette et les symptômes associés au sevrage.
Des essais cliniques approfondis ont permis d’identifier les quantités les plus appropriées de nicotine pour chacune des trois étapes. La découpe du patch pour arrêter de fumer aurait une influence sur la diffusion de nicotine à travers la circulation sanguine.
- Si j’achète des patchs NiQuitin® Clear sans les utiliser pendant quelques mois, conservent-ils leur efficacité pour l’arrêt du tabac?
Vous pouvez utiliser le patch NiQuitin® Clear non ouvert jusqu’à la date d’expiration indiquée sur l’emballage. Une fois ouvert, le patch de nicotine doit être appliqué immédiatement, parce qu’il libère de la nicotine lorsqu’il est exposé à l’air.
- Puis-je consommer de l’alcool lorsque j’utilise des patchs de nicotine?
Vous pouvez boire de l’alcool pendant un traitement avec des patchs de nicotine. Il serait peut-être bon d’éviter l’alcool si vous l’associez au tabagisme (surtout dans les situations sociales). Moins on est tenté, plus il est facile d’arrêter.