Vous avez tout de même succombé. Et maintenant?
La grande majorité des fumeurs doit faire plusieurs tentatives avant d’arrêter définitivement de fumer. Donc, si vous faites un écart et que vous fumez une ou deux cigarettes, vous n’êtes certainement pas le(la) seul(e).
Avoir fumé quelques cigarettes ne signifie pas que vous fumez à nouveau. Vous avez juste fait une petite rechute.
UN ÉCART PEUT ARRIVER
Au lieu de penser que vous avez échoué, vous feriez mieux de découvrir pourquoi vous rechutez et d’utiliser cette expérience pour résister la prochaine fois.
Et n’oubliez pas: si vous pouvez arrêter de fumer pendant trois mois, vous aurez plus de chances d’arrêter définitivement.
Continuez à rester positif(ve)
Il est normal de se sentir découragé(e), mais ne soyez pas trop dur(e) avec vous-même. Cela suscite uniquement des pensées négatives. Si vous vous sentez mal, il est facile d’utiliser une rechute comme excuse pour recommencer à fumer.
Ne dites pas: «C’est foutu. Autant fumer le reste du paquet.» Au contraire, respirez à fond et jetez le reste des cigarettes. De cette façon, vous envoyez un message puissant à votre subconscient en lui indiquant que vous êtes maintenant non-fumeur.
“Félicitez-vous des nombreuses fois où vous avez bien résisté à la tentation. Qu’est-ce qui vous a aidé à rester fort(e) et pourrez-vous y arriver à nouveau?”
Conseil: Pensez encore une fois aux raisons pour lesquelles vous vouliez arrêter, promettez-vous une fois de plus que vous allez arrêter et fixez ensuite une nouvelle date d’arrêt
Découvrez pourquoi vous avez succombé cette fois
Chaque fumeur a ses raisons de fumer. Il peut tout simplement s’agir d’une habitude ou d’une certaine routine; cela peut être dû à désir soudain ou à du stress au travail. Savoir quels sont les éléments qui vous poussent à fumer peut vous aider à éviter la tentation. Ne vous inquiétez surtout pas si vous faites encore un écart. Profitez de ce moment pour élaborer une stratégie afin d’éviter que cela ne se reproduise encore.
“Fumer constitue pour de nombreux fumeurs un soutien émotionnel. Si vous avez fumé par le passé quand vous vous sentiez mal, lorsque vous étiez stressé(e) ou anxieux(se), demandez-vous alors s’il y a d’autres moyens de trouver du soutien ou de se distraire pour remédier à ce qui vous tracasse.”
Pourriez-vous, par exemple, faire une pause à un autre moment pour ne pas voir vos collègues allumer une cigarette? Pourrez-vous, dans les semaines à venir, vous passer d’une tasse de café au petit-déjeuner parce que cette habitude vous donne envie d’une cigarette?
Continuez à utiliser des aides pour arrêter de fumer
Si vous continuez de fumer tout en utilisant le NiQuitin® Clear Patch transdermique, il existe un risque d’effets secondaires dus à des pics de concentration de nicotine qui sont plus élevés que ceux obtenus avec le tabac seul.
Si vous utilisez des substituts nicotiniques, n’arrêtez pas si vous avez fumé quelques cigarettes.
Continuez à les utiliser et vous remarquerez que l’envie et les symptômes associés au sevrage diminuent lentement et qu’il devient plus facile d’y faire face.
De nombreux fumeurs commettent l’erreur de ne pas utiliser suffisamment de nicotine pour combattre les symptômes associés au sevrage et réduire leur envie de fumer.