Symptômes associés au sevrage de la nicotine

Article banner

Vous aimeriez arrêter pour votre propre santé et celle de votre famille (et peut-être aussi pour votre portefeuille...), mais les symptômes associés au sevrage de la nicotine peuvent être difficiles.

IL EST UTILE DE SAVOIR À QUOI S’ATTENDRE

Si vous savez à quoi vous attendre, vous pouvez vous préparer mentalement et avoir la chance d’obtenir du soutien à chaque étape du processus - que ce soit de la part d’un coach en cessation tabagique, d’un traitement nicotinique de substitution ou d’amis et de la famille.

Les effets secondaires de la cessation tabagique peuvent être désagréables à court terme, mais une fois le cap des premiers jours difficiles passés, vous serez étonné(e) de constater à quel point vous vous sentirez mieux.

Nous savons qu’arrêter de fumer n’est pas facile, mais avec la motivation et le soutien appropriés, vous pouvez le faire.

Envie de nicotine

Lorsque vous arrêtez de fumer, la première chose que vous remarquerez probablement, c’est le besoin pressant de fumer. La nicotine crée une forte dépendance et une fois que vous vous en privez, votre cerveau montre son désaccord. Vous pouvez ressentir un tel désir intense de nicotine deux ou trois heures après votre dernière cigarette.

On distingue deux types d’envie.

  • Le premier est un désir constant et lancinant de fumer. Ce désir diminue progressivement dans les semaines qui suivent l’arrêt.
  • Le deuxième est un désir intense et soudain de fumer une cigarette. Ce besoin soudain peut découler d’une certaine routine, comme fumer après le repas ou pour accompagner un verre d’alcool ou encore, si vous êtes très heureux(se), triste ou stressé(e). Bien qu’un tel désir aussi soudain s’estompe toujours davantage au fil du temps, il peut être étonnamment fort - même des mois après que vous avez cessé de fumer.

Angoisse et mauvaise humeur

Bien que vous vouliez arrêter, il est courant de vous sentir agité(e) ou anxieux(se) à l’idée de ne pas avoir de cigarettes à portée de main. Plus vous fumez depuis longtemps, pire cela peut être.

Essayez d’arrêter un jour du week-end ou pendant les vacances. Vous ne voulez pas que votre tentative d’arrêter de fumer échoue en raison du stress dû à votre travail. Un séjour à l’hôpital peut aussi être une raison d’arrêter.

“C’est normal de se sentir nerveux après avoir arrêté."

C’est tout à fait normal que vous vous sentiez nerveux(se) une fois que vous avez arrêté. Un patch de nicotine peut déjà soulager et également aider à réduire d’autres symptômes associés au sevrage. Parler de ce que vous ressentez peut aussi vous aider. Rejoignez un groupe d’aide au sevrage tabagique, appelez un(e) ami(e) qui peut vous soutenir ou parlez à quelqu’un qui a également arrêté de fumer.

Il est tentant de vouloir se calmer en allumant de nouveau une cigarette, mais n’oubliez pas que la cigarette est responsable de votre état actuel. Changez-vous les idées en allant vous balader, en lisant un bon livre ou en allant au cinéma. Si vous arrivez à vaincre les premiers jours, ce sera ensuite nettement plus simple. Si rien ne s’améliore, prenez alors contact avec un tabacologue ou rendez-vous sur tabacstop.be.

Problèmes de concentration

De nombreuses personnes présentant des symptômes associés au sevrage de la nicotine ont des difficultés à se concentrer.

Facilitez-vous la vie et recherchez du soutien auprès de votre patron et de vos collègues si vous pensez qu’arrêter de fumer peut avoir une influence sur votre travail. Les symptômes ne durent que quelques jours et une fois que vous ne fumez plus, votre santé s’améliore vraiment (et vous faites de belles économies).

Agitation et problèmes de sommeil

Votre première journée sans tabac est un fait, mais vous pouvez ressentir une certaine agitation en soirée. Une grande balade ou quelques exercices de respiration ou de relaxation peuvent aider à soulager les tensions excessives et à faciliter l’endormissement.

En cas d’insomnie, prenez contact avec un tabacologue ou votre médecin généraliste pour obtenir plus de conseils.

Maux de tête

Les maux de tête sont un symptôme fréquent lié au sevrage de la nicotine, surtout pendant les deuxième et troisième jours d’arrêt. Boire un verre d’eau froide ou faire une sieste peut aider. Avoir des analgésiques avec vous, comme du paracétamol, est aussi une bonne idée. Vous serez ainsi préparé(e) à cette éventualité.

Et ne succombez pas à l’envie de fumer une cigarette pour vous débarrasser de votre mal de tête. C’est justement le tabagisme qui a causé ce mal de tête.

Prise de poids

Des études suggèrent que certaines personnes prennent quelques kilos dans les 8 à 10 premières semaines après avoir cessé de fumer. C’est dû au fait que la nicotine accélère le métabolisme et agit comme un coupe-faim, ce qui peut entraîner une prise de poids si vous arrêtez. Cependant, prendre quelques kilos est un petit sacrifice par rapport aux énormes bénéfices pour votre santé et votre physique une fois que vous avez arrêté de fumer.

Comment NiQuitin®peut vous aider à arrêter

Grâce à la recherche scientifique et aux discussions avec des fumeurs, nous savons à quel point il peut être difficile d’arrêter. Les symptômes associés au sevrage de la nicotine peuvent être violents. On veut dès lors un médicaments efficace.

Nous savons aussi que tout le monde est différent. C’est pourquoi nous avons développé une gamme de médicaments vous permettant de choisir la façon dont vous arrêtez de fumer.

Si vous avez décidé d’arrêter directement et complètement de fumer, utilisez le patch NiQuitin® Clear pour réduire la quantité de nicotine dans votre corps en 3 étapes jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin des patchs. Le patch transdermique NiQuitin® Clear libère non seulement rapidement de la nicotine, mais il assure également une libération régulière de nicotine pendant 24 heures permettant de réduire pendant ce laps de temps l’envie intense de cigarette.

Si vous préférez ne pas opter pour un patch transdermique, NiQuitin® vous propose également Minilozenges, des petits comprimés à sucer pour vous aider à arrêter de fumer. Ces petits comprimés à sucer fondent en bouche en environ 10 minutes, ce qui fait diminuer rapidement l’envie d’une cigarette.

Dans certaines situations, il peut aussi être utile d’utiliser plus d’une forme de NiQuitin® à la fois. La combinaison d’un patch transdermique et d’une forme orale de nicotine peut être plus efficace que l’utilisation d’un patch transdermique seul. Si vous avez du mal à contrôler l’envie d’une cigarette en utilisant uniquement un patch, vous pouvez le combiner aves les Minilozenge NiQuitin® 1,5 mg. Vous pourrez ainsi faire face à l’envie soudaine de cigarette. Pour le traitement combiné, il est recommandé de n’utiliser qu’une forme orale par 24 heures.

Therapie combinée

La combinaison d’un patch transdermique et d’une forme orale de nicotine peut être plus efficace que l’utilisation d’un patch transdermique seul. Si vous avez du mal à contrôler l’envie d’une cigarette en utilisant uniquement un patch, vous pouvez le combiner aves les Minilozenge NiQuitin® 1,5 mg. Vous pourrez ainsi faire face à l’envie soudaine de cigarette. Pour le traitement combiné, il est recommandé de n’utiliser qu’une forme orale par 24 heures.

Que vous soyez en réunion, au resto ou en avion, NiQuitin® offre une solution. Chaque cigarette que vous ne fumez pas est une victoire sur vous-même.